“Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux’’, en partenariat avec Van Cleef & Arpels,
Avec Mme DUPEYRAT venez visiter
L’exposition Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux vient illuminer la grande galerie de l’évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, situé au Jardin des Plantes, avec un parcours immersif au milieu de plus de 800 minéraux, gemmes, objets d’art et créations joaillières. Conçue et présentée en association avec Van Cleef & Arpels, joaillier français.
À cette occasion, la grande galerie de l’évolution réunit plus de 500 pièces issues des collections du Muséum national d’Histoire naturelle. On repart alors 4,56 milliards d’années en arrière, à la création de la Terre. En suivant l’exposition, on retrace tout le processus de formation des minéraux. Le parcours de visite met en lumière toutes les circonstances qui ont mené à la création des émeraudes, saphirs et autres turquoises.
À côté de ces minéraux bruts, le Muséum national d’Histoire naturelle met en avant des bijoux et des objets d’art datant de la Préhistoire à nos jours, illustrant la longue fascination des Hommes pour les pierres précieuses. On retrouve notamment 300 créations joaillières de la maison Van Cleef & Arpels. Ces pièces créées par des professionnels nous montrent comment les gemmes et minéraux peuvent être travaillés et sublimés par les humains.
Les minéraux et les objets travaillés se répondent tout au long de l’exposition à travers la quarantaine de vitrines installées dans la grande galerie. Des projections et des écrans interactifs nous permettent d’en apprendre plus sur les mécanismes géologiques qui entraînent la formation des minéraux. On découvre également les propriétés qui offrent aux gemmes leur couleur et leur éclat, des critères importants pour les joailliers et les lapidaires (artisan qui taille et grave les pierres précieuses).
En fin de parcours, l’exposition nous offre un regard sur les dernières avancées scientifiques qui ont permis de reconstituer des pièces historiques comme la Toison d’or de Louis XV. Ne manquez pas la dernière pièce de l’exposition, un objet de haute joaillerie conçu spécialement pour l’occasion par Van Cleef & Arpels.